Ejemplos de uso de estropié
1. Ils prennent nos trottoirs, ils occupent tous les coins stratégiques.» Joseph a pu cependant négocier: jusqu‘ŕ 10h, on lui fiche la paix. «Mais ŕ 10h01, un estropié prend la place.» Il rit: «Faux estropié, je devrais dire!
2. J‘ai les boules.» Son voilier aussi en est ressorti estropié. La cloison du pied de mât s‘est fissurée. «Si on ne fait rien, le mât passera ŕ travers la coque.
3. Je suis parti de rien, j‘ai monté cette affaire, et on m‘en veut un peu.» Un rien désabusé mais pas franchement estropié par les qu‘en–dira–t–on, Charly Brégy dit trouver une vraie satisfaction dans la démarche en tant que vigneron. «Tester un terroir, observer le comportement de la vigne, d‘un pays ŕ l‘autre, d‘un sol ŕ un autre, c‘est tr';s valorisant.» Les vendanges, pour lui, débuteront le 28 octobre.
4. A propos de celui du Cambodgien Rithy Panh sur un jeune p';re estropié par une mine antipersonnel, il a jugé qu‘ŕ côté de cela les défauts de la télévision berlusconienne – auxquels avait fait allusion Jean Perret, le directeur du festival – n‘étaient que «péché véniel». A propos du film d‘Avi Mograbi, il a défendu le sang–froid des jeunes soldats israéliens que l‘on voyait se faire vertement tancer par le cinéaste.